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Le beau et le sublime


Auteur :Chris
Ces quelques phrases de Gavin Baddeley que vous pouvez retrouver dans son livre « gothic, la culture des ténèbres » tentent de nous expliquer pourquoi nous n’avons pas tous la même définition du beau.
En effet que ce soit dans la littérature, le cinéma, la mode vestimentaire....les gothiques ont souvent été mal compris, n’avons-nous pas le droit d’avoir une autre définition du beau ? Devons-nous forcément entrer dans le moule pour être « normal » ?

Pourquoi des choses monstrueuses devraient-elles nous plaire ? La réponse à cette question reste un mystère qui intriguait déjà les critiques des premiers romans gothiques. C’est dans une brochure de 1756, rédigée par le politicien et philosophe Edmund Burke et intitulé Recherche philosophique sur l’origine de nos idées du sublime et du beau, que les auteurs gothiques trouvèrent la première grande justification de leur corpus. Pour Burke, deux idéaux s’affronte : d’une part, le Beau conventionnel, qui nous attire en combinant ordre et culture classique ; d’autre part, ce qu’il nomme le « sublime », violent, effrayant et captivant concept qui fut par la suite associé à la culture gothique. Une clairière ensoleillée dans les bois peut être qualifiée de belle, alors qu’un cimetière abandonné sous un orage déchaîné incarne le sublime .La beauté séduit en contentant le spectateur, alors que le sublime stimule en le dérangeant ou en le submergeant...

Alors à chacun son beau et son sublime non ?



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